Logo bougies-parfums

Les symptômes d’une carence en vitamine D

Carence vitamine D : symptômes vertiges et autres

Parmi les substances nutritives nécessaires à l’organisme figurent les vitamines. On distingue dans ce groupe, les vitamines hydrosolubles et celles liposolubles (A, D, E et K). Elles jouent chacun un rôle important ; ce qui justifie les symptômes observés en cas d’insuffisance. Dans cet article, retrouvez les symptômes d’une carence en vitamine D.

Quelles sont les fonctions de la vitamine D au sein de l’organisme ?

Après sa synthèse, la vitamine D intervient dans plusieurs processus physiologiques.

Synthèse

Bien que son nom l’indique, la vitamine D se présente plutôt comme une hormone, car elle est synthétisée par l’organisme. Cela se fait principalement grâce à l’exposition au soleil. En effet, les rayons ultraviolets engendrent au contact de la peau, la synthèse de la vitamine D3 ou cholécalciférol.

Celle-ci sera véhiculée vers le foie pour une première hydroxylation aboutissant à la formation du calcidiol. Ce sera enfin le tour de l’hydroxylation rénale qui donnera la vitamine D sous sa forme active : le calcitriol. Il existe cependant, une variante, la vitamine D2 d’origine alimentaire.

Différentes fonctions

Le calcitriol va agir à distance au niveau de l’intestin grêle pour favoriser l’absorption de calcium et de phosphore. On dira donc que la vitamine D intervient dans le métabolisme phosphocalcique. À juste titre, elle joue un rôle central dans la formation et le maintien de la structure de l’os. Par ailleurs, on lui attribue d’autres fonctions :

Quelles sont les fonctions de la vitamine D au sein de l’organisme ?

  • Au niveau immunitaire : immunomodulation, anti-infectieux ;
  • Au niveau pancréatique : sécrétion d’insuline, contrôle glycémique ;
  • Au niveau du système nerveux végétatif : contrôle de la pression artérielle.

Quels sont les symptômes d’une avitaminose D ?

La carence quantitative et qualitative en vitamine D ou avitaminose D est une affection fréquente surtout dans la petite enfance. Elle demeure la cause du rachitisme chez l’enfant et de l’ostéomalacie chez l’adulte. Elle se traduit par plusieurs symptômes dominés par les vertiges et les douleurs.

Les vertiges

Ils sont positionnels. Ils se caractérisent par une perte d’équilibre et des étourdissements. L’individu a l’impression que tout se déplace autour de lui. Ces vertiges s’associent à une asthénie (fatigue) physique inhabituelle et permanente.

Les autres symptômes

Plusieurs autres symptômes peuvent accompagner les vertiges. On peut citer :

  • un retard de croissance et de développement moteur chez l’enfant ;
  • des déformations osseuses infantiles (pied en X ou en arc) ;
  • des fractures pathologiques ;
  • les douleurs : musculaires (crampes musculaires appelées tétanie), osseuses ;
  • les infections ;
  • les fourmillements ;
  • une prise de poids.

Comment prévenir ces symptômes ?

Pour prévenir ces symptômes, différentes solutions peuvent être envisagées. Chez l’enfant, il est conseillé de le laisser jouer au soleil. Il faut de surcroît lui apporter des aliments riches en vitamine D comme :

  • les protéines animales : le thon, le saumon, le maquereau, … ;
  • les légumes ;
  • les champignons : cèpes, morilles, etc.

Chez l’adulte, une alimentation soignée, riche en vitamine D fera très bien l’affaire. L’exposition au soleil par moment, lui sera également d’une grande utilité.

Pour conclure, on peut dire que la vitamine D joue d’importants rôles au sein de l’organisme. Elle est synthétisée en majeur partie grâce aux rayons ultraviolets. Sa carence se manifeste par plusieurs symptômes dont les vertiges. Pour faire de la prévention, il faut surtout surveiller son alimentation.

Articles similaires

3.3/5 - (3 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Jeanne
Jeanne
bougies parfums

Suivez-nous !

Plus populaires

Categories