Logo bougies-parfums

Quel est le danger que présente la spiruline pour le cœur ?

Spiruline danger cœur : ce qu’il faut savoir

Pour garder l’organisme en parfaite santé, plusieurs moyens sont employés comme la consommation de la spiruline. Cette dernière possède des avantages bénéfiques pour l’organisme. Toutefois, elle présente certains effets secondaires indésirables, non négligeables sur certains organes comme le cœur. Retrouvez dans cet article, l’impact négatif que la spiruline pourrait avoir sur la sphère cardiaque.

Qu’est-ce que la spiruline ?

La Spiruline est une variété d’algues microscopiques de couleur bleue. Une algue est une espèce qui vit en milieu aquatique et qui est presque toujours pourvue de chlorophylle (pigment végétal favorisant la photosynthèse). C’est une cyanobactérie pluricellulaire appartenant à la classe des Cyanophyceae et à la famille des Oscillatoriaceae.

Cependant, il existe plusieurs genres de spiruline et la plus utilisée pour ses vertus thérapeutiques est la Spirulina platensis ou Arthrospira. Elle est mieux connue sous le nom d’algue Spiruline. Elle est séchée, broyée et réduite en poudre puis commercialisée sous forme de produit alimentaire. Cette dernière présente une richesse en éléments nutritifs pour votre bien-être comme :

  • Les protéines ;
  • Les lipides ;
  • Les glucides ;
  • Les vitamines :
  • Les minéraux et les oligoéléments.

Les effets de la spiruline sur l’organisme du consommateur

La consommation de la spiruline a de multiples avantages, mais aussi des inconvénients.

Les bienfaits de la spiruline sur la santé

D’après une revue générale réalisée par Mamoudou BARRY et al. (https://doi.org/10.4314/ijbcs.v8i6.33) sur l’intérêt thérapeutique de la spiruline chez l’homme, la spiruline agit sur :

  • Le système cardiovasculaire ;
  • La glycémie
  • Le système immunitaire ;
  • Le système hématopoïétique.

Les effets de la spiruline sur l’organisme du consommateur

En effet, elle agit sur un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires : la dyslipidémie. Il intervient en réduisant les paramètres lipidiques (cholestérol, triglycérides). Elle diminue la glycémie (taux de glucose dans le sang) et le taux d’hémoglobine glyquée. Cela lui confère un effet antidiabétique non négligeable notamment dans le diabète de type 2.

Par ailleurs, elle joue un rôle modulateur de l’immunité. La spiruline a également des effets anti-inflammatoires, anticancéreux et antianémiques. En outre, il a été prouvé chez des patients vivants avec le VIH que la consommation de spiruline favorise une récupération nutritionnelle pour une bonne santé. Ces derniers étant très souvent cachectiques (maigreur extrême).

Les effets cardiaques négatifs de la consommation de la spiruline

En dépit de ses nombreux avantages, la spiruline présente également des effets secondaires indésirables sur certains organes comme le cœur. Cela concerne généralement les personnes vivant avec des tares comme l’insuffisance rénale et l’hémochromatose.

L’hémochromatose est une pathologie très rare qui se traduit par une surcharge en fer détruisant peu à peu les organes. Or, la spiruline possède une forte teneur en fer ; ce qui pourrait aggraver les symptômes de la maladie. À vrai dire, l’excès de fer peut être à l’origine d’une insuffisance cardiaque.

Le rein joue un rôle important dans la régulation de la pression artérielle. Cela se fait à travers le système rénine-angiotensine-aldostérone. Ainsi, en cas d’insuffisance rénale, cette fonction n’est plus bien assurée, exposant l’organisme aux cardiopathies.

Pour prévenir cela, il faut demander l’avis de son médecin avant de démarrer une quelconque supplémentation à la spiruline. Il faut ensuite respecter les précautions d’emploi. Enfin, il faut s’assurer de la qualité de spiruline achetée pour éviter les effets délétères d’un éventuel produit gorgé de toxiques.

En somme, la spiruline est un complément alimentaire qui présente de nombreux avantages sur la santé. Toutefois, des effets néfastes cardiaques peuvent survenir dans certains cas. Toutes les précautions nécessaires doivent donc être prises avant consommation.

Articles similaires

3.3/5 - (3 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Jeanne
Jeanne
bougies parfums

Suivez-nous !

Plus populaires

Categories