Logo bougies-parfums

Quelles sont les conséquences d’un déficit en magnésium ?

Carence magnésium : les conséquences possibles

Le magnésium est un minéral important pour l’organisme humain. Il joue des rôles clés à divers niveaux. C’est ce qui explique les nombreux dysfonctionnements observés en cas de carence. Leur connaissance oriente mieux la prise en charge. À juste titre, le présent article vous expose les conséquences possibles d’un déficit qualitatif et quantitatif en magnésium.

Fonctions biologiques du magnésium

Le magnésium agit sur plusieurs systèmes dans l’organisme. On distingue :

  • le système cardiovasculaire ;
  • le système endocrinien ;
  • le système nerveux ;
  • le système immunitaire.

Système cardiovasculaire

Le magnésium protège contre les pathologies cardiovasculaires à travers son effet anticalcique. Au niveau cardiaque, il régule le flux du calcium et diminue l’excitabilité du myocarde (tissu musculaire du cœur). Il est donc impliqué dans le maintien d’un rythme cardiaque optimal.

Au niveau des vaisseaux, il entraîne une vasodilatation. Il agit en induisant une baisse du tonus des muscles lisses vasculaires et une sécrétion de facteurs vasodilatateurs (prostacycline, monoxyde d’azote).

Au niveau sanguin, le magnésium fluidifie le sang grâce à son action antiagrégant plaquettaire semblable à celle de l’aspirine. De surcroît, il lutte contre l’athérosclérose.

Système endocrinien

Il réduit la sécrétion de nombreuses hormones comme les catécholamines (adrénaline, noradrénaline) impliquées dans la survenue du stress. Il en est de même pour l’insuline, l’histamine, la sérotonine, certaines hormones sexuelles et les hormones thyroïdiennes. Par ailleurs, le magnésium favorise également l’action de la vitamine D.

Système nerveux

En général, il intervient dans la régulation de l’activité nerveuse. Il régule l’excitabilité de la fibre nerveuse. On le retrouve dans les phénomènes de transmissions synaptiques participant au processus d’apprentissage et de mémoire.

Système immunitaire

Le magnésium possède un effet protecteur dans l’anaphylaxie. Il sera alors indiqué dans le traitement préventif du choc anaphylactique. De plus, il lutte contre le stress immunitaire.

Différentes manifestations d’une carence en magnésium

Différentes manifestations d’une carence en magnésium

Un défaut en magnésium dans l’organisme est qualifié d’hypomagnésémie. C’est le trouble magnésien le plus fréquent. Elle présente divers aspects cliniques regroupés en six (06) groupes de signes. Il s’agit des :

  • signes neuromusculaires : hyperréflexie, tétanie (crampes musculaires), convulsions, fibrillations musculaires ;
  • signes neurologiques : vertige, nystagmus (mouvement involontaire des globes oculaires), dysphagie (difficulté à avaler les aliments), mouvements anormaux, hémiparésie, aphasie ;
  • signes psychiatriques : apathie, dépression, délire, troubles de la personnalité ;
  • signes cardiaques : troubles du rythme cardiaque (arythmies ventriculaires et supraventriculaires), torsade de pointe ;
  • signes biochimiques : il s’agit essentiellement des troubles hydroélectrolytiques comme l’hypokaliémie et l’hypocalcémie ;
  • signes généraux : anorexie (perte de l’appétit), asthénie (fatigue), vomissement.

Pour pallier ces troubles, il faut faire une supplémentation en magnésium avec des médicaments ou compléments alimentaires selon l’avis des médecins. L’apport de magnésium normalisera la magnésémie (taux de magnésium dans le plasma sanguin). Pour éviter les carences en magnésium, les médecins recommandent aussi de privilégier les aliments riches en magnésium tels les fruits oléagineux, les céréales complètes, les légumes verts et les légumes secs.

En somme, le magnésium est un minéral très important qui assure de nombreuses fonctions biologiques au sein de l’organisme. Son action s’étend à différents systèmes : nerveux, endocrinien, cardiovasculaire, etc. En cas de déficit, les symptômes observés sont considérables. Pour y faire face, il faut faire une supplémentation en magnésium.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Jeanne
Jeanne
bougies parfums

Suivez-nous !

Plus populaires

Categories